BIOGRAPHIE

Formation et expérience professionnelle

Ingénieur en électronique (INRC, 1973) et physique nucléaire (ISIB, 1976), Licencié et Maître en Sciences économiques (UCL, 1979), Docteur en Sciences économiques (ULB, 1993), consultant auprès des Communautés Européennes (1994-2003), je suis actuellement professeur à la Faculté Libre de Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Catholique de Lille (FLSEG), collaborateur scientifique au Centre de Droit de l’Information et de la Communication de l’Université Libre de Bruxelles (ULB, CDIC) et attaché au Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale (MRBC).

Depuis 2006, je suis également collaborateur Scientifique de la nouvelle revue scientifique électronique BRUSSELS STUDIES dédiée à des recherches pluridisciplinaires relatives à la Région bruxelloise.

Themes de recherche

Mes centres d'intérêts actuels se sont orientés vers les disciplines suivantes :

  • Économie du travail
  • Étude des différentes formes de flexibilités sur le marché du travail en regard du développement des nouvelles technologies ainsi que les incidences des politiques économiques et des politiques de promotion de l’emploi sur les redistributions d'activités au sein des secteurs traditionnels et à haute technologie.

  • Économie régionale
  • Analyse des évolutions de la flexibilité qualitative du marché du travail de la Région de Bruxelles-Capitale depuis le début de la décennie 1990. Cette forme de flexibilité a été étudiée simultanément (plutôt qu’alternativement) sous ses aspects relatifs aux incidences de l'inadéquation de qualification et de la déqualification ou sur-éducation sur l’évolution de la probabilité de sortie du chômage pour tous les niveaux d’éducation.

  • Économétrie
  • Analyse en économétrie dynamique ; les tests de causalités, la cointégration et les mécanismes à correction d'erreur, les VAR, les modèles (G)ARCH les tests de racine unitaire et les impacts d'erreurs IGARCH sur ce type de tests ainsi que les études de panels.

  • Développement durable
  • Analyse des décisions de politiques économiques dans un cadre élargi aux dimensions sociale et environnementale et étude de la manière dont cet élargissement affecte les décisions politiques et permet d’inscrire davantage leurs effets dans la durée.

    La pérennisation des activités humaines dans un souci d’équité intergénérationnelle est également considérée afin de conduire à un développement soutenable de ces activités ainsi qu’une redéfinition du bien-être mesuré au moyen d’indicateurs alternatifs intégrant les nouvelles dimensions de celui-ci.

  • Recherche et Développement
  • Analyse du financement et de la répartition régionale des dépenses en recherche et développement face à l’objectif « européen 2020 » qui consiste à rendre les économies européennes plus compétitives en intensifiant leurs dépenses en recherche et développement jusqu'à atteindre 3% des PIB nationaux à cette échéance. Analyse et différenciations régionales des incidences de la Recherche et Développement sur la croissance et l’emploi.

  • Intelligence économique
  • Production de connaissances stratégiques, recueil de l’information (moteurs de recherche spécialisés), analyse de la suite du processus de la chaîne de décision (systèmes experts) qui comporte la connaissance, la compréhension, l’anticipation ainsi que la construction et l’analyse de scénarios.

Publications et Communications

Mon curriculum vitae complet, mes publications de recherche (livres et articles dont certains en ligne) ainsi que mes différentes communications avec les medias apparaissent dans les rubriques suivantes du site.