THÈMES DE RECHERCHE

(2011) Recherche et Développement

Cette étude analyse le financement et de la répartition régionale des dépenses en recherche et développement face à l’objectif « européen 2020 » qui consiste à rendre les économies européennes plus compétitives en intensifiant leurs dépenses en recherche et développement jusqu'à atteindre 3% des PIB nationaux à cette échéance. L’étude considère également les différenciations régionales des incidences de la Recherche et Développement sur la croissance et l’emploi.

(2010) Intelligence économique et relations stratégiques des entreprises dans un monde globalisé

Cette étude analyse la production de connaissances strétégiques issues d’une quête d’information spécialisée au moyen de moteurs de recherche adaptés et analyse la suite du processus de la chaîne de décision au moyen d’un système expert qui inclut la connaissance, la compréhension, l’anticipation ainsi que la construction et l’analyse de scénarios.

Les signaux faibles relatifs au maillages en amont et en aval du processus de décision sont d’abord analysés et les signaux forts relatifs aux décisions concurrentes sont ensuite considérés de manière à être en mesure de fournir une palette de conseils avisés pouvant aboutir à la construction de scénarios intervenant dans les relations strétégiques de divers types d’entreprises.

(2010) Économie et politiques de l’environnement

Cet étude considère l'analyse des décisions de politiques économiques dans un cadre élargi aux dimensions sociale et environnementale et étudie la manière dont cet élargissement affecte les décisions politiques par rapport à une analyse dans le cadre plus restreint de la seule dimension économique.

Les politiques interagissent au sein des différentes dimensions considérées ce qui impose des prises de décisions plus précautionneuses et plus complexes permettant d’inscrire les effets de ces politiques dans la durée.

L'étude analyse également l'extension planétaire des effets de l'activité humaine qui associés à l'incertitude et à la mesure du risque à long terme de fractures sociales et de dommages environnementaux irréversibles impose l’application du principe de précaution.

Celui-ci suggèrera un arbitrage entre le développement scientifique et la prudence nécessaire à se prémunir contre ces dommages de nature à hypothéquer sensiblement le développement des générations futures.

L'étude analyse dans ce contexte les différents instruments réglementaires et économiques de politiques de l'environnement qui permettront un développement soutenable des activités humaines en considérant les effets redistributifs de ces politiques et la nécessité de les compenser.

Elle développera enfin des recommandations relatives à la croissance économique dans un contexte de plus grande attention portée à la protection sociale et environnementale et suggèrera des indicateurs alternatifs aux seuls indicateurs économiques qui permettront une meilleure mesure du bien-être humain en considérant de nouvelles dimensions de celui-ci.

(2007) Flexibilité qualitative et mobilité qualificationnelle sur le marché du travail bruxellois

Cette étude présente une analyse des évolutions de la flexibilité qualitative du marché du travail de la Région de Bruxelles-Capitale depuis le début de la décennie 1990.

Cette forme de flexibilité a été étudiée simultanément (plutôt qu’alternativement) sous ses aspects relatifs aux incidences de l'inadéquation de qualification dans la probabilité de sortie du chômage pour tous les niveaux d’éducation.

Les conclusions mettent en évidence que malgré une intervention majoritaire de l’inadéquation de qualification dans la probabilité de sortie du chômage pour tous les niveaux d’éducation, la déqualification intervient de manière croissante et significative pour les niveaux d’éducation supérieurs et particulièrement en période de basse conjoncture.

(2005) Évolutions récentes des structures et de la flexibilité des emplois en RBC

Cette étude présente une analyse des évolutions comparées de la flexibilité du marché du travail de la Région de Bruxelles-Capitale par rapport au Royaume depuis le début de la décennie 1990. Nous avons distingué la flexibilité quantitative et qualitative.

La flexibilité quantitative a été étudiée sous ses aspects relatifs à la nature du contrat de travail, à la durée et à l'aménagement du temps de travail.

La flexibilité qualitative a été étudiée sous ses aspects relatifs à l'inadéquation de qualification et à la déqualification ou sur-éducation. Les conclusions mettent en évidence une augmentation de ces deux formes de flexibilité plus importante en RBC que dans le Royaume depuis le début de la décennie 1990 et soulignent leurs interactions au sein d'une relation de travail devenue plus complexe et qui touche des publics plus étendus.

(2003) L'intégration des espaces économiques

Cette étude considère les développements théoriques qui président aux phénomènes d'intégration des espaces économiques, tels qu'ils ont été observés dans un passé récent (extension de l'intégration européenne dans une perspective de globalisation de l'économie mondiale).

L'analyse qui y est développée s'interroge sur la nature des mécanismes internationaux d'ajustement et sur les mérites du libre-échange par rapport à de nouvelles formes de protectionnisme.

Le but de cette analyse est de montrer comment le développement de la théorie de l'économie internationale a été inspiré par la nécessité de comprendre une économie mondiale en perpétuelle mutation, et d'étudier les enjeux actuels des problèmes d'intégration des espaces économiques dans un contexte d'élargissement de l'économie européenne et d'extension de sa zone monétaire.

L'étude fournit un cadre conceptuel simple, qui permet de comprendre les événements actuels, en examinant les interactions entre les aspects réels et monétaires, et en procédant par étapes successives dans la présentation des processus d'intégration. Ces processus deviennent plus complexes à mesure qu'ils s'adressent à des espaces économiques plus importants (problèmes d'échelle) avec comme limite de l'analyse théorique, une extension à l'intégration de l'économie mondiale.

(2002) Politiques de promotion de l’emploi

Est-il possible de réconcilier les exigences de compétitivité liée à un mondialisation croissante de l’économie avec une situation satisfaisante du niveau de l’emploi dans les pays industrialisés ?

Cette étude analyse et compare quelques politiques de promotion de l’emploi au moyen d’un cadre conceptuel adapté. Elle conclut que la seule politique qui soit de nature à améliorer substantiellement la situation de l’emploi consiste à opérer des redistributions iso-compétitives de celui-ci financées par les agents privés et publics. Cette redistribution peut alors rencontrer un large consensus sans remise en question des objectifs budgétaires liés au pacte de stabilité européen.

(2002) Différenciation technologiques et aspects structurels du chomage

Les politiques économiques analysent les effets sur l’emploi d’une réduction salariale compétitive et d’un accroissement des dépenses publiques.

Les politiques de promotion de l’emploi analysent les effets d’une réduction horaire avec et sans redistribution des économies de chômage financées par des réductions salariales ou des accroissements de la productivité.

Les politiques mixtes permettent de meilleurs arbitrages à court terme entre les objectifs de croissance et de réduction du taux de chômage.

Une analyse des incidences sur l’emploi d’un accroissement de la flexibilité salariale est également considérée dans cette étude.

(2001) Structures compétitives et politiques de promotion de l'emploi

Analyse des fondements théoriques et estimation d’un modèle empirique à deux secteurs à haute et à basse technologie appliqué à l’économie belge.

Les résultats du modèle essaient d’identifier les composantes structrurelles et conjoncturelles du chômage global en fonction de la distorsion de qualification et de la déqualification pendant les décennies passées.